Mesure pour Mesure

MESURE POUR MESURE 

Texte : William Shakespeare
Mise en scène : Jean-Yves Ruf

Peuplée de personnages tous plus ambigus les uns que les autres, cette pièce expose toutes les contradictions qui traversent chaque homme lorsqu’il est confronté au désir, au pouvoir, à la frustration, à la morale… Luxure ou chasteté, moralité publique ou immoralité privée, justice clémente ou rigorisme aveugle, autant de thèmes qui s’entrecroisent dans ce qui peut apparaître comme une course folle vers la perdition que contemplerait un prince pervers et manipulateur.

Au moment où les intégrismes de tout bord semblent submerger la planète, Jean-Yves Ruf a voulu mettre en scène ces interrogations shakespeariennes qui paraissent si proches des nôtres : peut-on imposer la vertu publique et privée par la terreur ? Le désir de pureté est-il envisageable sans frustrations destructrices et mutilantes ?

À travers l’aventure d’Angelo, le puritain qui découvre la violence du désir, et d’Isabelle qui refuse de sacrifier son honneur pour sauver son frère, c’est le grand théâtre des passions, charnelles, mystiques, politiques qui se met en scène… et comme toujours avec l’immense Shakespeare, c’est le théâtre qui s’interroge sur lui même en interrogeant le spectateur sans lui apporter de réponses…
Jean-François Perrier

Document à télécharger :