Bab et Sane

BAB ET SANE 

Texte : René Zahnd
Mise en scène : Jean-Yves Ruf
Jeu : Habib Dembelé et Hassane Kouyaté
Coproduction : Théâtre Vidy-Lausanne, Chat Borgne Théâtre

Est-ce vraiment la fatalité ? Pour des motifs auxquels ils ne peuvent rien, deux hommes se retrouvent cloîtrés. Ils ne sont pas dans un souterrain humide ou un cagibi quelconque dont la porte serait bloquée, mais dans une maison luxueuse, ironiquement baptisée Villa Paradis. Ce sont les événements qui les emprisonnent : dans leur pays natal, le dictateur propriétaire des lieux a été renversé. Les voilà privés de légitimité et de ressources, à des milliers de kilomètres de leurs origines, dans un exil forcé. Alors ils organisent leur survie, ils se cherchent une raison d’être, ils se raccrochent à la parole, ils tentent d’imaginer un avenir et surtout, glissant toujours davantage hors du monde, ils s’inventent leur propre réalité : une combinaison de miroirs et de masques où s’abîment les repères, un quotidien qui oscille entre le duel et le duo, un petit théâtre du pouvoir hanté par la figure du Maréchal, ce tyran qui a manipulé avec un art diabolique leur peuple et même l’Histoire.
Quelle différence existe-t-il entre régner sur un pays ou régner sur une personne ? Quelles forces régissent l’attitude du dominé et celle du dominant ? Au secret de cette réclusion, il est peut-être possible d’approcher un mystère : la relation à l’autre et, par effet de balancier, à soi-même.

Création : 3 juin 2009 au Théâtre Vidy-Lausanne
Plus d’informations sur le site du Théâtre Vidy-Lausanne

Durée : environ 1h20
Age conseillé : dès 14 ans
Genre : théâtre
Mise en scène : Jean-Yves Ruf
Assistante à la mise en scène : Marie-Aude Guignard
Scénographie : Jean-Luc Taillefer
Lumière : Michel Beuchat
Son : Fred Morier
Avec : Habib Dembélé, Hassane Kassi Kouyaté
Production : Théâtre Vidy-Lausanne
Coproduction : Chat Borgne Théâtre
Compagnie subventionnée par le Ministère de la culture et de la communication, DRAC Alsace
Avec le soutien du département Afrique et Caraïbes en créations de Culturesfrance – Ministère des Affaires Etrangères, Centre culturel français de Bamako.

Le texte est publié chez Actes Sud – Papiers

Documents à télécharger :